Effarouchement par la fauconnerie

effarouchement-par-fauconnerie

Besoin d’effarouchement par la fauconnerie ?

Vous rencontrez des problèmes avec des pigeons et autres espèces de volatiles indésirables ? Basée à Reims, Troyes et Gentilly, la société Hygiène Prévention Environnement 3D est votre spécialiste dans la lutte anti-nuisibles. En effet, notre Maître Fauconnier, son assistant et leur dizaine de rapaces (faucons, buses, autour des palombes) se déplacent partout en France. L’effarouchement par la fauconnerie solutionne tous vos problèmes liés aux moineaux, pigeons, tourterelles, hirondelles, corbeaux, corneilles, goélands, mouettesAinsi, pour tout effarouchement par la fauconnerie : pensez HPE3D !

NOUS CONTACTER ICI : conseils et devis gratuits !

 

Faucon, rapace et effarouchement par la fauconnerie

 

Premièrement, un effarouchement par la fauconnerie est une action visant à faire fuir, à l’aide de rapaces, des espèces indésirables qui sont présentes en trop grand nombre ou engendrent des nuisances. Plus précisément, notre fauconnier professionnel propose ses services dans de nombreuses zones qui ont subi des déprédations. De plus, certaines espèces d’oiseaux peuvent être régulées par des interventions de prélèvement ou par la mise en place de systèmes mécaniques anti-pigeons adaptés à la configuration du site concerné.

Deuxièmement, depuis 2007, HPE3D met en place le pôle effarouchement par la fauconnerie afin de répondre aux demandes spécifiques engendrées par les nuisances de volatiles indésirables. Aussi, nos oiseaux de proie sont apprivoisés et dressés pour un effarouchement optimum (encore appelé effarouchage).

Se débarrasser des moineaux, pigeons, tourterelles, hirondelles, corbeaux, corneilles, goélands, mouettes…

 

Tout d’abord attention : se débarrasser de moineaux, pigeons, tourterelles, hirondelles, corbeaux, corneilles, goélands ou mouettes est plus complexe que l’on pourrait l’imaginer. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir le mode opératoire de l’effarouchement par la fauconnerie.

Pour commencer, les faucons et autres rapaces de chasse sont les prédateurs naturels des oiseaux à nuisance. Ensuite, ils ont la capacité de faire peur et d’expulser les oiseaux indésirables. Enfin, notre solution : nous proposons des campagnes d’effarouchement par la fauconnerie curative et préventive. Finalement, elles dépendent du nombre de volatiles indésirables à éloigner sur les sites urbains ou ruraux. L’effarouchement par la fauconnerie s’adapte à votre environnement.

 

Mode opératoire du Maître Fauconnier

 

Les base de l’effarouchement par la fauconnerie :

  • Premièrement, mise à disposition d’un maître fauconnier et de son assistant disposant d’une dizaine de rapaces utilisés pour la chasse au vol (bas et haut vol).
  • Deuxièmement, génération d’un maximum de stress dans les populations des volatiles par nos rapaces localisés sur les sites de nidification et les aires de repos.
  • Troisièmement, stérilisation des œufs avec l’autorisation des administrations compétentes. Opération sur le long terme pour avoir des résultats probants.

D’abord, en l’absence des jeunes espèces, les adultes désertent le site en quelques mois. Puis, l’absence de reproduction favorise, à moyen terme, un non-renouvellement de la population ce qui entraîne une chute des nuisances. C’est la base d’un effarouchement par la fauconnerie.

Ensuite, la stérilisation demande une étude sérieuse auprès des administrations compétentes et la participation des associations de protection des animaux.

L’effarouchement par la fauconnerie est une solution naturelle et efficace contre les nuisances aviaires en milieux agricoles, urbains et industriels.

Finalement, pour toute demande d’effarouchement par la fauconnerie, consultez-nous dès maintenant. En effet, nos techniciens se chargeront vous accompagner et de vous conseiller au mieux.

 

Notre expertise en effarouchement par la fauconnerie

 

Voici « 30 ans d’exercice de cette passion, en tant que fauconnier effaroucheur, mise au service des professionnels afin de trouver des alternatives écologiques. ». Tout d’abord nous réalisons une étude sur l’origine des déprédations, ou des périodes de la journée où elles s’effectuent, et sur de(s) l’espèce(s) exacte(s) à l’origine. En effet, lors de cette étude, il est prioritaire de déterminer les raisons des déprédations. Ainsi que des composants des produits utilisés sur le site et appréciés par des nuisibles. Par exemple : nourriture, source de chaleur, matériaux de nidification, etc.
Enfin, la prestation effarouchement par la fauconnerie comprend notre expertise sur place, accompagnée d’un rapport d’étude et de nos préconisations techniques.

Les espèces concernées par notre solution d’effarouchement par la fauconnerie :

  • Moineaux domestiques (Passer domesticus) : espèce protégée
  • Pigeons ramiers (Columba palumbus) : espèce chassable et classée nuisibles dans certains département
  • Tourterelles turques (Streptopelia decaocto) : espèce protégée
  • Hirondelles (Hirundininae) : espèce protégée
  • Corneilles noires (Corvus corone) : espèce nuisible
  • Corbeaux freux (Corvus frugilegus) : espèce nuisible
  • Choucas des Tours (Corvus monedula) : espèce protégée
  • Goélands argentés (Larus argentatus) : espèce protégée
  • Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) : espèce protégée

Votre fauconnier professionnel pratique l’effarouchement par la fauconnerie dans la région Champagne-Ardenne (Reims, Epernay, Châlons en Champagne, Rethel…) mais également à Gentilly et les villes aux alentours (Villejuif, Montrouge, Ivry sur Seine…). Cependant, de nombreux clients lui demandent d’intervenir partout en France dans le courant de l’année. Alors, n’hésitez-pas à vous renseigner pour toute demande en effarouchement par la fauconnerie.

Enfin, consultez également les pages dédiées à nos services de dépigeonnisation et de désinfection.

 

Nos clients en effarouchement d’oiseaux

 

Voici quelques exemples de secteurs d’activités et zones admissibles à un effarouchement par la fauconnerie :

  • Zones industrielles et bâtiments annexes
  • Vignes
  • Terrains de Golf
  • Parcs publics
  • Zones aéroportuaires et aéroports
  • Agricultures céréalières et maraîchères
  • Monuments historiques

Voici quelques exemples des dégâts constatés avant un effarouchement par la fauconnerie :

  • Les vignes : les dégâts sur le raisin, causés par les oiseaux, principalement les étourneaux, posent de sérieux problèmes. Si des mesures pour les éloigner ne sont pas mises en œuvre, ces oiseaux sont capables d’anéantir une récolte entière.
  • Les terrains de golf : les nuisances majeures sont dues à la surpopulation de rongeurs. La réfection du terrain s’avère extrêmement coûteuse et longue dans le temps.
  • Les monuments historiques : Effarouchement par la fauconnerie : l’espèce nuisible la plus répandue est le pigeon. Cette espèce niche en grand nombre, entraînant la dégradation des monuments par l’acidité des fientes, l’obstruction des gouttières et tuyaux d’écoulement, des cheminées, des conduits d’aération, etc.

Enfin, d’un point de vue sanitaire, une grande partie des pigeons sont porteurs de germes de différentes maladies (ornithose, salmonellose ou encore toxoplasmose).

  • Les zones aéroportuaires ou aéroports : l’objectif d’un effarouchement par la fauconnerie est de prévenir et d’empêcher toute collision entre un avion et un animal, oiseau ou mammifère. Ces collisions sont classées « significatives » par les responsables de la sécurité aéroportuaire. C’est-à-dire qu’elles donnent lieu aux retards de trafic, aux dommages de toute nature sur les appareils, entraînants des conséquences notables. L’effarouchement par la fauconnerie est LA solution écologique par excellence.

Contactez-nous ici !